Daniel

Le livre de Daniel raconte d’abord comment quatre jeunes Juifs, emmenés parmi d’autres en exil par Nabucodonosor, demeurèrent inébranlablement fidèles à leur Dieu. La première partie (chap. 1–6) contient six récits assez indépendants les uns des autres, montrant à quels types de pressions, de menaces ou de châtiments les Juifs pouvaient être soumis par leurs persécuteurs. C’est ici, par exemple, qu’on retrouvera le fameux récit de Daniel dans la fosse aux lions (chap. 6).

La seconde partie (chap. 7–12) raconte quatre visions accordées par Dieu à Daniel. Ces visions dévoilent l’histoire du peuple juif, placé sous la domination de plusieurs nations étrangères, jusqu’à ce que Dieu le rétablisse et instaure son royaume.

Par son genre et son style ce livre ressemble beaucoup au livre de l’Apocalypse, à la fin du Nouveau Testament. L’un et l’autre visent essentiellement à encourager les croyants à persévérer dans la foi, quelles que soient les épreuves et les persécutions à affronter. Ce sont des écrits de résistance.

[display-posts category=”daniel”]