Des arbustes ou des arbres ?

“Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance ! 8Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant ;  Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert ; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.” (Jérémie 17:7-8)

Harold s’avança lors d’une réunion d’église pour professer sa foi en Christ pendant qu’il fréquentait Margaret. Après leur mariage, cependant, il se désintéressa graduellement de l’église. Il dit qu’il croit en Christ, mais sa vie ne témoigne pas de la véracité de sa foi. Il cherche conseil auprès des non-chrétiens et a une vision de la vie qui est contraire à ce qu’enseigne la Bible.

Le prophète Jérémie compara les personnes semblables à Harold à un arbuste du désert. Ces petits arbustes n’ont jamais de racines profondes. Certains d’entre-eux meurent au cours de la saison sèche. Et ceux qui y survivent demeurent rachitiques même quand la pluie arrive.

Par contre, les arbres aux racines profondes et bien arrosées sont luxuriants. Jérémie compare les personnes qui se confient résolument et continuellement en Dieu à de tels arbres.

En tant que chrétiens, nous pouvons choisir si nous serons comme l’arbuste du désert ou l’arbre luxuriant. Si nous nourrissons notre esprit d’émissions de télévision et de livres qui ne valent rien, adoptons les normes du monde, et suivons le conseil de ceux qui ne connaissent pas Dieu, nous demeurerons faibles et ne porterons pas de fruit. Toutefois, si nous lisons et méditons la Parole de Dieu, passons du temps avec Lui dans la prière, cherchons à passer du temps avec Ses enfants, et suivons les conseils du Juste, nous nous fortifierons et nous porterons du fruit.

Un arbuste décharné ou un arbre profondément enraciné, lequel sera-ce ?

Le choix vous revient !

La communion avec Christ est le secret de la productivité pour Lui.