Fausse sécurité ou vrai refuge

“Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.” (Jean 11:25)

Où trouver la sécurité ?

  • En amassant beaucoup d’argent ? Telle personne a un compte en banque bien garni et se croit à l’abri du besoin. Mais les richesses peuvent être perdues en un instant. Tant d’années d’efforts qui s’en vont en fumée en quelques heures.

“Ne te tourmente pas pour t’enrichir, N’y applique pas ton intelligence. Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux.” (Proverbes 23:4-5)

Face à l’argent, écoutons plutôt l’enseignement de la Bible : 

“Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.  Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes oeuvres…” (1 Timothée 6:17-18).

  • En possédant beaucoup de biens matériels ? Posséder toujours plus, traduit souvent une fuite devant l’essentiel, et on se retrouve, un jour, déçu et amer. Car il n’y a pas de tranquilité d’esprit pour celui qui sait qu’il devra laisser un jour son apparente force.

  • Dans les relations sociales ? Elles sont trop souvent superficielles ou même parfois empreintes d’hypocrisie. Quand l’épreuve est là, on risque de se retrouver seul. Tous ces refuges humains, que valent-ils en face de la maladie ?

Dieu nous offre un vrai refuge. Vrai, car il résiste à l’usure du temps et même de la mort. Ce refuge, c’est Jésus. Il est venu sur notre terre pour offrir la paix de Dieu et la vie éternelle à tous ceux qui se confient en Lui.