Foi dans l’avenir

Lorsque le successeur de Moïse, Josué, se retrouva à la tête du peuple d’Israël, il dut se demander avec angoisse comment il allait s’y prendre pour conquérir Canaan, le fameux pays promis par Dieu depuis des générations. Que de chemin parcouru pour en arriver là ! Il suffisait maintenant de traverser le fleuve du Jourdain et de pénétrer dans le pays où coulent le lait et le miel…

Dieu donne un pays, encore faut-il le conquérir ! Voilà une chose difficile, voire impossible pour l’être humain voué à lui-même. Où trouver la force nécessaire ? Comment tenir longtemps sans se décourager ? Comment traverser les jours difficiles, les périodes de maladie ou de chômage ? Comment surmonter les drames qui ne manquent pas d’arriver ?

Au cours des 70 années passées dans le désert, le peuple d’Israël a appris à connaître Dieu et à lui faire confiance. A travers des signes, des miracles, Dieu est toujours intervenu. Tellement, qu’au terme de cette pérégrination, les semelles de leurs sandales ne s’étaient même pas usées !

Dieu ne change pas. Il reste le même avec Josué et lui transmet les mêmes encouragements : “Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse”.


AVEC DIEU, TOUT EST POSSIBLE

Dieu nous aime, Il nous donne aujourd’hui bien plus que des encouragements, Il nous offre Sa présence. Il marche avec nous. Il devient notre propre conducteur. Il nous ouvre les yeux. Il nous présente un chemin possible pour notre existence ainsi qu’un but : notre “Canaan” que nous devons conquérir, non pas avec notre force, mais avec Sa force. Plus nous connaîtrons Dieu, plus nous aurons confiance en Lui, et plus nous avancerons.

Jésus est Celui qui nous le fait connaître. N’hésitons pas à Le rechercher de tout notre coeur. La lecture des évangiles est précieuse et aura pour effet d’augmenter notre foi.