Qu’est-ce que la Paix ?

François, 40 ans, est passionné de tableaux. Chaque année, il organise un concours de peinture. Cette année, il a décidé d’offrir 50 000 € à l’artiste qui peindra le plus beau tableau sur la paix. Plusieurs peintres se mettent au travail.

Quelques mois plus tard, François contemple les tableaux. Deux retiennent son attention.

Le premier représente un lac calme. La surface de l’eau reflète comme un miroir les montagnes imposantes et paisibles qui l’entourent. Au-dessus, un ciel bleu, parsemé de légers nuages blancs. Ceux qui contemplent ce tableau pensent qu’il illustre parfaitement la paix.

Le second tableau représente lui aussi des montagnes aux contours déchiquetés. Elles sont nues. le ciel est en furie. il est déchiré par les éclairs. La pluie tombe ave violence. Sur le flanc d’une montagne déferle une chute écumeuse. Il n’y a rien de paisible dans ce paysage.

François l’examine de plus près. Derrière la chute, figure un petit buisson qui pousse dans une fente de rocher. Dans ce buisson, une maman oiseau a construit son nid. Là, au milieu des eaux en furie, elle couve ses oeufs dans une paix parfaite.

A votre avis, quel tableau a remporté le prix ?

François choisit le deuxième en expliquant : “La paix, ce n’est pas être dans un endroit sans bruit ; ni sans aucune difficulté ou sans aucun travail pénible. La paix est un état intérieur. C’est être calme dans votre coeur, au milieu de la tourmente”.

Cette paix-là est pour vous. Voudriez-vous la recevoir ?

 Alors, placez votre confiance en Jésus.