S’en aller pour oublier

“J’ai l’impression d’avoir oublié quelque chose”.

Qui ne s’est jamais posé cette question après avoir quitté la maison ?

Qu’est-ce qu’on a bien pu oublier : de couper l’électricité ou le gaz, de prendre l’appareil photo, de fermer la porte à double tour ?

Quand on part en vacances, c’est avec le désir d’oublier quelques temps les contraintes du quotidien. Jésus le propose à Ses disciples quand Il les invite à aller avec Lui dans un endroit isolé pour s’y reposer. On comprend qu’il ne s’agit pas de l’oublier Lui-même, puisque c’est avec Lui qu’il veut que nous allions. Il faut que Dieu soit du voyage si on le veut réussi.

L’apôtre conseille aux chrétiens “d’oublier ce qui en arrière pour ne plus voir que ce qui est devant”, d’avoir la sagesse et le courage d’écarter ce qui nous pèse sur le coeur et qui étouffe en nous la vie de Dieu : quelquefois jusqu’à l’éteindre. Il me semble que l’on oublie parfois que c’est Dieu qui a créé le repos, ce temps où l’important peut reprendre la première place. Il sait notre tendance à nous laisser enfermer dans les routines sécurisantes du quotidien. La force de l’habitude !

Et puis, Dieu qui n’accepte pas que nous vieillissons mal, veut que nous soyons renouvelés, rajeunis, en voyant d’autres paysages, en mangeant d’autres choses en d’autres endroits, en rencontrant d’autres personnes.

Et puis, s’il nous arrive, à nous, de ressasser les fautes et les erreurs passées  à nous rendre malade, malheureux : Dieu, Lui, veut bien perdre la mémoire.

La lettre aux Hébreux nous apprend que “Dieu ne se souvient plus de nos fautes”. Alors, si Lui peut oublier – et Il le peut à cause de Son sacrifice à la croix pour nos péchés – nous le pouvons aussi.

Dieu passe l’éponge sur tout ce qui a pu nous éloigner de Lui, mais ne Il ne nous oublie pas. Passons donc de paisibles vacances, assurés de Sa présence bienveillante.

UN SUJET DE PRIÈRE

DEMANDER à JÉSUS DE NOUS AIDER à OUBLIER LE PASSÉ EN SORTE QUE NOUS VIVIONS PAISIBLEMENT LE TEMPS DE REPOS QU’IL NOUS ACCORDE.