Suis-je un bon terrain ?

La parabole du semeur avec ses quatre terrains est l’une des plus connues de l’évangile.

Le semeur représente le Seigneur qui répand l’évangile, la Parole de Dieu. Mais cherchons aussi à quel terrain notre coeur est comparable. Cet exercice est peut-être désagréable, mais il est pourtant bien utile, car il faut prendre conscience du risque encouru si l’on se leure en écoutant l’évangile.

Le premier terrain est un chemin où rien ne subsiste de ce qui est semé. C’est le refus d’écouter attentivement le message de la Bible.

Le deuxième terrain est rocailleux. On éprouve du plaisir à écouter l’évangile, mais celui-ci ne pénètre pas en profondeur et son influence disparait bien vite.

Le troisième terrain est encombré de broussailles. On reçoit avec intérêt l’enseignement de la Bible, mais les multiples occupations de la vie empêchent la Parole de Dieu de faire Son oeuvre en nous et de nous transformer.

Seul le quatrième terrain est fertile. Il a été débroussaillé et labouré. La semence de l’évangile y pénètre, s’y enracine et croît jusqu’à maturité.

La question se pose donc à moi : Suis-je un bon terrain ? Est-ce que l’évangile agit en moi et fructifie ?

Si j’ai vraiment reçu la Parole, la moisson le montrera. En temps voulu, Dieu le rendra manifeste pour Sa gloire, et il me rendra participant à Sa propre joie.