S’attendre au Seigneur

« Iles, faites silence pour m’écouter ! Que les peuples raniment leur force, Qu’ils avancent, et qu’ils parlent ! Approchons pour plaider ensemble. » Esaie 41:1

Toutes choses sur terre ont besoin d’être renouvelées, nulle chose créée ne se perpétue par elle-même. « Tu renouvelles l’aspect de l’année ou la face de la terre » dit le prophète, même les arbres qui ne se fatiguent pas, ni ne raccourcissent leur vie à force de labeur, doivent boire de la pluie du ciel et puiser les trésors cachés du sol. Les cèdres du Liban, que Dieu a plantés, ne vivent jour après jour que s’ils sont remplis d’une sève tirée de la terre, et aucune vie humaine ne peut se prolonger sans un renouvellement de Dieu.

De la même manière que nous devons compenser la perte de force physique du corps par des repas fréquents, de même nous devons combler le vide de l’âme en nous alimentant dans le Livre de Dieu, en écoutant la parole annoncée. Combien nos grâces se raréfient lorsque ces moyens sont négligés ! Des saints meurent de mort spirituelle parce qu’ils ont négligé l’usage diligent de la Parole de Dieu et le secret de la prière. Si notre piété peut vivre sans Dieu elle n’est pas une création divine, elle est seulement un rêve, car si Dieu l’a engendrée, elle devrait s’attendre à lui comme les fleurs s’attendent à la rosée. Sans une restauration permanente, nous ne sommes pas prêts à affronter les assauts continuels de l’enfer, ou les afflictions sévères du ciel, ou même les luttes intérieures. Lorsque le cyclone ou le tourbillon de vent sera déchaîné, malheur à l’arbre qui n’aura pas puisé de la sève fraîche et qui n’aura pas étreint le Rocher avec de nombreuses racines entrelacées.

Quand les tempêtes se lèvent, malheur aux marins qui n’ont pas renforcé leur mât, ni jeté leur ancre, ni cherché le port. Si nous délaissons le bien pour devenir plus faibles, l’influence du mal reprendra des forces et mènera un combat acharné pour nous assujettir et ainsi peut-être une dévastation douloureuse et une disgrâce déplorable pourront survenir. Approchons nous près du marchepied de la grâce divine dans une humble supplication, et nous réaliserons l’accomplissement de la promesse : Ceux qui s’attendent au Seigneur renouvelleront leurs forces.