A l’attaque !

« Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » 
1 Jean 4:4

 

Auguste-Frédéric-Louis Viesse Marmont est né en France le 20 juillet 1774. Après s’être distingué dans l’armée française alors qu’il était encore jeune soldat, il fut promu au grade de colonel à 22 ans seulement. Il s’avéra brillant dans ses prises de décisions et ses tactiques, et devint l’un des lieutenants en chef de Napoléon. Cependant, en mars 1814, il livra Paris et passa, avec ses troupes, du côté de l’ennemi. Après la chute de Napoléon, Marmont fut fait pair de France, mais finit en exil après la Révolution française de juillet 1830.

Lors de son exil, il écrivit un ouvrage important, ses mémoires, en neuf volumes, dans lesquelles il explique les stratégies militaires et souligne l’importance de la guerre offensive. Il savait qu’une défense forte est importante mais, pour lui, les batailles se perdent lorsque les armées sont faibles et passives.

Robert E. Lee compte parmi le grand nombre d’officiers militaires à avoir été influencés par Marmont, en particulier pour penser que « le général qui attaque a, dans une large mesure, la maîtrise de la pensée des défenseurs qu’il combat ».

Beaucoup de chrétiens abordent leur vie spirituelle de manière passive. Ils sont perpétuellement vulnérables et ont l’impression que le diable a tous les avantages. Mais Dieu veut que nous comprenions que nous sommes plus que vainqueurs. Nous avons déjà la victoire, et toute la puissance de Dieu est dans notre camp. Nous n’avons pas à accepter la défaite. Si nous sommes audacieux et spirituellement déterminés, nous pouvons obtenir la victoire dans nos combats.

Aujourd’hui, souvenez-vous que vous avez la puissance de Dieu en vous. Parce qu’Il est présent, vous pouvez être victorieux dans chaque situation à laquelle vous faites face. Soyez courageux. Déclarez la victoire et soyez victorieux.