Accuser pour s’excuser

« J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement. » (Psaume 51/4)

Beaucoup d’anecdotes et de dessins humoristiques prennent pour thème l’histoire d’Adam et Eve, nos premiers parents.

Mais avez-vous lu dans les premières pages de la Bible le récit authentique que Dieu a trouvé bon de nous transmettre ? Il est plein d’instructions, d’une grande actualité.

Ecoutons comment Adam répond à la question que Dieu lui pose après que sa femme et lui ont mangé du fruit défendu. Il a bien conscience d’avoir désobéi, mais cherche lâchement à faire retomber la faute sur sa femme. De plus, il insinue : « La femme que tu m’as donnée ». Il en fait à Dieu directement le reproche.

En fait, je me pose la question : Est-ce que je ne ressemble pas à Adam qui est finalement mon ancêtre… et le vôtre ? Est-ce que ce n’est pas ma tendance à chercher à me disculper en me plaignant des autres ? De mon voisin, de mon chef, de l’Etat, de mon conjoint que pourtant Dieu m’a donné à aimer. Et peut-être même m’arrive-t-il de me plaindre directement de Dieu ?

Dieu me regarde et m’interroge. Son regard découvre infailliblement ce qui, au fond de moi-même, me met mal à l’aise. Il ne se laisse pas tromper par mes raisonnements ou mes prétextes. Ce que je cherche à cacher ou à excuser, lui l’appelle le péché, parce qu’Il est LUMIERE. Il ne fait pas de reproche, mais Il me montre ce que je suis, et que j’ai besoin de reconnaître mon péché devant lui, le Dieu Sauveur.