C’est la planche qui compte

1 Corinthiens 2:1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. 2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus–Christ, et Jésus–Christ crucifié. 3 Moi–même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ; 4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 

Voici une réflexion frappante faite par l’un des successeurs de Georges Müller dans la direction des orphelinats de Bristol à propos de « petite foi » et « grande foi ».

Un jour que M. Allan, fondateur de la Mission parmi les Indiens de Bolivie, était venu visiter l’œuvre en compagnie de son épouse, celle-ci, à la vue des 5 immenses bâtiments, s’écria : « M. Burton ! Il doit falloir une dose de foi peu ordinaire pour faire marcher tout cela ! »

« Madame, fut la réponse, une petite foi en une planche solide me maintient au-dessus des flots, une grande foi en une planche vermoulue me ferait faire naufrage. »

« Que votre foi soit fondée… sur la puissance de Dieu. »