Dieu ne me doit rien !

« Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » (Matthieu 6:11)

Cette requête doit encourager une triple attitude faite de dépendance, de sobriété et de confiance.

En effet, pourquoi exposer à Dieu nos besoin qu’Il connaît parfaitement, sinon pour nous rappeler que tout nous est donné de Dieu et pour prendre en compte cette dépendance ?

La dépendance n’a rien de la paresse. Elle ne doit pas me démobiliser. Mais elle redit que Dieu ne me doit rien et que tout ce que j’ai est un don de Sa part. Je reconnais par là que j’ai à compter sur Lui plutôt que sur mes propres efforts.

La sobriété, elle aussi, est inscrite dans cette phrase. Ce que nous demandons, ce n’est pas le superflu, c’est l’indispensable du quotidien. Nous indiquons en même temps que nous ne voulons pas amasser. On s’en souvient, ceux qui ramassaient la manne avec avidité, en voyaient bientôt le surplus infecté (Exode 16:2020 ‭‭Ils n’écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu’au matin ; mais il s’y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.‭).

Combien il est important, aujourd’hui, de nous rappeler que l’indispensable doit nous suffire !

Mais, direz-vous, qui sait si demain… ? La requête est aussi et peut-être avant tout signe de confiance.

Pourquoi s’inquiéter du lendemain ?

Le Seigneur sait de quoi nous avons besoin et Il a promis de le donner, à condition, toutefois, que nous mettions notre zèle à chercher d’abord les choses d’en-haut : Son Royaume et Sa justice (celle dont Il revêt le croyant et celle que ce dernier est invité à mettre en oeuvre dans son comportement).