Ecouter en silence

« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6:6)

Nombreux sont les Européens qui choisissent de passer leurs vacances en montagne.

La beauté des cimes, la fraîcheur des prairies, le mystère des forêts, le silence des grands espaces attirent et reposent.

La pollution par le bruit se répand dans nos grandes villes, et chacun se rend compte que le silence est un besoin vital.

Le tourbillon d’informations, la multiplicité des bruits, le stress de la vie professionnelle nous masquent souvent l’essentiel.

Certes, il faut savoir s’engager activement et être utile aux autres. Mais, il faut aussi se réserver des moments de calme.

Car le calme, le silence, permettent d’être plus réceptif à Dieu.

Bien sûr, Dieu est partout.

En ville comme à la campagne, dans la solitude d’un chemin de montagne comme dans le fourmillement d’une gare.

Mais Il se manifeste davantage à nous quand nous L’écoutons.

Pour cela, nous avons souvent besoin d’être tranquilles.

Sachons faire silence en nous et autour de nous pour être disponibles pour Dieu et nous ouvrir à Son amour.

Entrer dans Sa présence demande du recueillement.

C’est pourquoi, il est bon que les premiers moments de notre prière se passent dans le silence pour que nos pensées se tournent vers Dieu, loin des conversations et des préoccupations matérielles.

Est-ce que nous réalisons l’attitude de David : « Sur Dieu seul mon âme se repose paisiblement ; de lui vient mon salut » (Psaume 62:1) ?