Illusions

« Sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4:10-12)

Parmi les paroles qui nous sont rapportées du Bouddha, on trouve celle-ci : « Par soi-même, en vérité, on est purifié. Nul ne peut purifier autrui. C’est par la sagesse que l’on obtient la pureté. Soyez votre propre flambeau et votre propre recours, n’en cherchez pas d’autre ».

Respectable en apparence, cette façon de voir est en fait contredite par l’expérience de chacun.

  • NON, nous ne réussirons jamais à nous purifier nous-mêmes : comment tirer quelque chose de pur à partir de l’impur ?
  • NON, nous ne pouvons pas nous éclairer nous-mêmes : comment quelqu’un qui marche dans la nuit peut-il se diriger sans une lampe extérieure à lui-même ?
  • NON, Nous n’avons pas de sagesse en nous-mêmes : des hommes sages auraient-ils pu bâtir des sociétés toutes plus injustes les unes que les autres ?
  • NON, nous ne pouvons pas nous aider nous-mêmes : quelqu’un qui se noie a besoin qu’un autre lui tende la perche pour s’y accrocher.

Ne nous berçons plus d’illusions. Mais ne désespérons pas non plus.

Ce qui est impossible à l’homme est possible au Dieu de la Bible. Il veut nous purifier de tout mal par le sang de Son Fils, nous éclairer par le Livre merveilleux, la Bible, dans lequel Il se révèle, nous donner Sa sagesse, nous sauver de la situation désespérée d’homme pécheur et coupable.

Acceptons ce que nous dit la Bible, la Parole du seul vrai Dieu, la Parole du Dieu Sauveur.