Le mauvais côté

« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » (Jacques 1:2-4)

Une dame, pourtant pieuse, se plaignait beaucoup de ses difficultés à un ami qui lui rendait visite.

« Ce ne serait pas si pénible à supporter, disait-elle, si seulement on pouvait en comprendre l’utilité ».

Tout était obscur à ses yeux.

Les regards du visiteur tombèrent sur un petit travail de tapisserie tourné à l’envers de la table.

Il demanda ce que représentait cet amas de fils et de noeuds sans ordre apparent, ni dans le dessin, ni dans les couleurs.

Surprise, la dame lui dit que c’était un petit ouvrage de tapisserie qu’elle préparait pour l’anniversaire d’une amie.

« Mais c’est un vrai pêle-mêle ! Je trouve cela plutôt laid. Et comment pouvez-vous vous y reconnaître ? »

Sur un ton qui laissait voir l’agacement, la dame répondit : « Mais vous regardez le mauvais côté ! Et il n’est pas terminé ; vous en jugerez plus tard ».

Voici justement, reprit le visiteur, ce que nous faisons quand nous nous plaignons de ce que Dieu fait pour nous.

Nous considérons les choses du mauvais côté, depuis la terre, et à un moment où l’ouvrage n’est pas fini. Essayez de regarder les circonstances dans la lumière de la foi et de l’espérance ! Un jour viendra où vous discernerez que le chemin où Dieu vous a conduite était le meilleur.

Dès maintenant, vous pouvez être assurée, puisque la Bible le dit, que « toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8:28).