Marcher dans l’obscurité

« C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ? » (Hébreux 13:6)

Tim est un petit garçon plutôt courageux. Mais, il a une peur cependant, celle de s’endormir dans le noir. Il lui faut une petite lampe, et si ses parents oublient de l’allumer, il réclame énergiquement.

Son attitude me fait penser à notre manière de faire lorsque nous nous heurtons à quelque chose d’inexplicable, lorsque nous entrons dans un sombre tunnel, sans savoir comment nous en sortir. Souvent, notre premier réflexe est d’allumer un feu pour nous éclairer par nos propres moyens et d’imaginer nous tirer d’affaire par nous-mêmes.

Mais Dieu désire que nous lui fassions confiance.

Nous découvrirons alors que cette part d’inconnu devient justement une sorte d’espace où nous apprenons à connaître l’amour de Dieu et à apprécier ses soins de chaque jour. Nous pouvons alors rester paisibles mêmes dans des situations difficiles, inextricables, parce que notre confiance est en Dieu.

Il est un domaine où nous devons veiller à ne pas marcher dans l’obscurité, c’est celui du bien et du mal. Faisons attention de ne pas les mélanger ! Ne gardons pas de mauvais sentiments, la jalousie, la rancune, qui nous conduisent dans les ténèbres ! (1 Jean 2:11).

Jésus a promis « la lumière de la vie » à celui qui le suit (Jean 8:12).

Suivre Jésus, c’est d’abord l’écouter et croire en Lui pour être sauvés, délivrés de nos péchés. C’est aussi retenir son enseignement et le mettre en pratique. Mais pour cela, il faut vraiment nous confier en Jésus pour recevoir son secours.

Alors la lumière de l’évangile nous éclaire et nous guide.