Réconciliation

Deux tribus de la région forestière étaient en conflit.

Une femme de la tribu Magna fit le voyage depuis Conakry pour tenter de rétablir la paix à Macenta.

Des représentants des deux ethnies adverses s’étant réunis, l’une reconnut ses torts.

Elle se mit alors à genoux pour demander pardon au groupe adverse.

Puis, en guise de réparation, comme « petit » cadeau de retour à la paix, elle offrit un boeuf à ses adversaires d’hier.

Histoire peu banale relatée par nos amis de l’hôpital missionnaire de Macenta (Mission Philafricaine en Guinée).

C’était style traditionnel mais au cours d’une semaine spécialement bénie de prières.

Cela rappelle le riche présent de bétail envoyé par Jacob à son frère Esau pour rétablir la paix.

La veille, ce fut pour Jacob la nuit du combat avec l’ange.

Là, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée (Genèse 32:244-3224 ‭‭Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.‭ 25 ‭‭Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche ; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui.‭ 26 ‭‭Il dit : Laisse–moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni.‭ 27 ‭‭Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob.‭ 28 ‭‭Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.‭ 29 ‭‭Jacob l’interrogea, en disant: Fais–moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes–tu mon nom ? Et il le bénit là.‭ 30 ‭‭Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit–il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.‭ 31 ‭‭Le soleil se levait, lorsqu’il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche.‭ 32 ‭‭C’est pourquoi jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël ne mangent point le tendon qui est à l’emboîture de la hanche ; car Dieu frappa Jacob à l’emboîture de la hanche, au tendon.‭).

Au matin, les redoutables retrouvailles qui menaçaient d’être une catastrophe eurent lieu paisiblement avec ce frère qui l’avait attendu en chef de bande armée jusqu’aux dents (Genèse 33:3-43 ‭‭Lui–même passa devant eux ; et il se prosterna en terre sept fois, jusqu’à ce qu’il fût près de son frère.‭ 4 ‭‭Esaü courut à sa rencontre ; il l’embrassa, se jeta à son cou, et le baisa. Et ils pleurèrent.‭).

La médecine le constate aussi : rien de plus salutaire que de

reconnaître ses torts, fût-ce au prix d’une compensation, et de demander pardon pour retrouver la paix avec la guérison.

Pardonne-nous Seigneur, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés !