Servir : une priorité (3)

L’Eternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois : Samuel, Samuel ! Et Samuel répondit : Parle, car ton serviteur écoute.(1 Samuel 3:10) 

En tant que chrétien nous sommes pardonnés, sauvés, accueillis, vivants pour l’éternité. Ce nouvel état nous contraint à être plus que bénéficiaire, admirateur et spectateur d’un si grand amour. Cela nous engage dans une mission qui est la même que celle de Jésus : SERVIR !

Il y a une erreur que nous faisons parfois : celle de croire que la vie chrétienne est une vie qui vient en plus de la vie normale. Une espèce d’option supplémentaire. Comme si nous avions une extension de garantie. Or, l’engagement chrétien n’est pas un service optionnel et le service de Dieu n’est pas une action que l’on entreprend après tout ce qui semble essentiel dans notre quotidien. Ce serait comme décider de donner la dîme au Seigneur et attendre la fin du mois pour le faire. Or, dès le 20 du mois, il faut se serrer la ceinture et attendre le mois suivant pour se lancer dans des achats nouveaux.

La dîme décidée, elle doit être donnée avant toutes autres dépenses parce que c’est ainsi que l’on manifeste à la fois sa reconnaissance à Dieu, son obéissance, mais aussi sa dépendance.

Dieu ne doit pas être le dernier servi, mais le premier.

Est-ce que j’offre au Seigneur ce qui me reste en fin de mois ? Est-ce que je vais juste lui donner deux ou trois heures par semaine, quelques minutes par jour ? Est-ce qu’Il ne mérite que le reliquat de ce que je n’utilise pas pour moi ?

Être chrétien, c’est être serviteur de Dieu, au service de Dieu, c’est aussi être au service des autres au nom, en lieu et place de Dieu. Jésus nous a montré l’exemple, Il s’est même livré en exemple. Il a considéré que le troupeau était Sa priorité, Il a lavé les pieds de Ses disciples…

Si nous ne savons comment servir, nous devons prendre le temps de prier et de demander à Dieu qu’Il nous parle. Et dans ce cas, la seule prière à prononcer est celle de Samuel : “Parle Seigneur, Ton serviteur écoute.” Ton serviteur, pas Ton ami, pas Ton enfant, pas Ton chrétien préféré, Ton serviteur, Ta servante !