Funérailles ou anniversaire ?

Un anniversaire est un temps de célébration, mais non le jour de la mort d’une personne. Les anniversaires sont agréables ; pas les funérailles.

Pourtant, l’auteur de l’Ecclésiaste déclare que le jour de notre mort vaut mieux que celui de notre naissance, et que d’aller à des funérailles vaut mieux que d’aller à un anniversaire. Il a écrit : “Le coeur des sages est dans la maison de deuil” (Ecclésiaste 7/4).

Il nous disait que les funérailles sont bonnes parce qu’elles nous placent devant les questions importantes de la vie, ce qu’un anniversaire ne fait pas. Le sage réfléchit aux vérités solennelles de la mort et de l’éternité quand il pleure le départ d’un être cher ou d’un ami. Mais l’insensé tente d’éviter de telles pensées par une ronde continuelle de festins (v 4) et par des rires rauques (v 6).

Les auteurs du Nouveau Testament ont répété la même vérité à plusieurs reprises. Ils nous ont exhorté à vivre sobrement et à être sobres (Rom 12:3‭‭Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui–même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.‭ ; 1 Thes 5:6Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.‭ 7 ‭‭Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit.‭ 8 ‭‭Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut.‭ ; 1 Tim 3:11Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.‭ ; Tite 1:8mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant,‭ ; Tite 2:2Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience.‭, Tite 2:4‭‭dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants,‭ 5 ‭‭à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.‭ 6 ‭‭Exhorte de même les jeunes gens à être modérés,‭, Tite 2:12Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,‭ ; 1 Pierre 1:13C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus–Christ apparaîtra.‭ ; 1 Pierre 4:7La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.‭ ; 1 Pierre 5:8‭‭Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.‭).

Non, ce n’est pas mal de célébrer un anniversaire ou d’avoir du plaisir à une fête. Mais, il est essentiel que même dans nos bons moments, nous gardions ce fait à l’esprit : nous sommes des personnes mourantes qui vivent dans un monde qui se meurt, et nous devons nous assurer que nous sommes prêts pour l’éternité.