C’est en 1930 que l’évangéliste Jean Balca, venu de l’Europe de l’est, commença à prêcher et à baptiser un grand nombre de personnes dans le Nord de la France, aux alentours de la ville de Douai. Après avoir entendu la prédication de l’Évangile de Jésus-Christ, les gens venaient, sur les bords verdoyants du canal à Douai, pour y être baptisés au nom du Seigneur Jésus pour la rémission des péchés ; ainsi au mois d’août 1930, plus de 150 personnes furent baptisées d’eau au nom du Seigneur Jésus-Christ. Dieu déversait son Saint-Esprit sur tous ceux qui venaient en croyant. De là sont nées de nombreuses églises évangéliques dans toute la région du nord de la France.
Vingt années plus tard, un nouveau réveil Apostolique enflamma ce bassin minier, où les personnes assoiffées de la présence de Dieu se réunissaient pour prier dans les maisons pendant des nuits entières, intercédant pour le grand besoin qui se trouvait dans leur vie et dans le pays. Cette époque est communément appelée le « réveil de 1951-1952 ».
C’est en 1975 que Jean-Claude Nowacki et Anne Balca son épouse, fille de l’évangéliste Jean Balca, qui résidaient au Canada, ressentirent profondément un appel divin pour continuer l’œuvre de l’évangélisation en France. Cet appel a été réalisé en 1976 quand la Mission Étrangère de l’Église Pentecôtiste Unie Internationale d’Amérique du Nord les envoya comme missionnaires en France.
C’est en 1979 qu’ils rénovèrent un vieux bâtiment dans la ville de Melun. En dix ans, plus de 165 personnes reçurent le baptême du Saint-Esprit, 255 furent baptisées au Nom du Seigneur Jésus. A ce jour, ils ont aidé à l’établissement de plusieurs Centres Évangéliques en France et en Europe. Leur ministère les appelle à servir dans plusieurs pays anglophones et francophones. Ils ont été inclus dans l’équipe du “Temps de la Moisson”, un ministère radiophonique mondial.