Sylvano Perotti raconte que son fils lui avait lancé le défi d’un concours de tir à l’arc. Nous étions prêts à dessiner une cible sur une boîte en carton, lorsque je fus appelé au téléphone. Par la fenêtre, je l’ai vu se tenir au-dessus du carton et d’y tirer une flèche, et ensuite dessiner les cercles autour de la flèche.
Lorsque je suis sorti, il m’a montré son tir « PARFAIT » et m’a dit que c’était mon tour. J’ai retourné le carton, j’y ai tiré une flèche à bout portant, et ensuite j’ai dessiné une cible autour : un autre tir « PARFAIT ». Il m’a regardé un instant et s’est alors exclamé : « Papa, nous sommes tous les deux des tricheurs ».
Ce concours « pour rire » illustre ce que nous pouvons pratiquer sans en être vraiment conscients. Nous préférons que Dieu ne nous présente pas une cible déjà traçée. Nous voulons « planter notre flèche » où bon nous semble et tracer ensuite les cercles de notre cible tout autour.
Influencé par les pratiques de la société de la consommation, nous accordons parfois plus de valeur aux résultats qu’aux moyens d’y parvenir. Le caractère désirable de notre but justifiant le non-respect des principes moraux et spirituels.
Quel sens la vie a-t-elle pour moi ? Pourquoi suis-je sur terre ? Ou bien de répondre à l’Amour de Dieu pour moi ?
Visons la cible que Dieu nous propose.
L’apôtre Paul s’était fixé le but de connaître Dieu de mieux en mieux et de remporter le prix attaché à l’appel à le servir que Dieu lui avait adressé.
EST-CE CE BUT QUE VOUS VOULEZ VISER ET ATTEINDRE ?