« Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume ! » (Esaie 5/20)
Un philosophe du début du 20ème siècle définissait la morale comme « ce qui plaît au plus grand nombre ».
Soljenitsyne, le célèbre combattant russe pour la liberté, s’indigne d’une telle conception. « Dans ces conditions, écrit-il, le mal peut devenir bien s’il recueille une majorité de voix et le bien devenir mal s’il se révèle minoritaire ».
Cela aboutit aux plus extrêmes relâchements des moeurs et peut déboucher sur les pires excès, comme ce fut le cas des totalitarismes de tous les temps.
Cela revient en fait à nier toute distinction entre le mal et le bien, et à faire taire la conscience naturelle.
Qui n’est pas saisi de vertige en constatant cette irrésistible évolution ?
La Parole de Dieu, seule en mesure de dévoiler le futur, ne laisse aucun doute au sujet du sort affreux qui attend l’humanité. Elle rappelle qu’aux derniers temps les hommes seront égoïstes, orgueilleux, sans affection naturelle, sans respect des valeurs morales (2 Timothée 3:2Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, ; Jude 18Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impiesJude 7que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.).
Elle fait référence au feu du ciel qui a frappé Sodome pour illustrer le jugement de ceux qui se rendent coupables de tels comportements (Jude 7).
Ne nous laissons pas tromper par cette prétendue morale du grand nombre. Elle nous rappelle que le chemin qui mène au jugement est large et spacieux, et que nombreux sont ceux qui l’empruntent.
Cherchons le chemin qui mène à la vie. Il est moins fréquenté, mais son but est merveilleux. Jésus est ce chemin (Jean 14:6Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.) et ce but, c’est d’être avec Lui dans le paradis pour l’éternité.