« Il y a d’abondantes joies devant ta face ». Comme le disait un serviteur de Dieu : « Un chrétien triste est un triste chrétien ».
Oui, quoi de plus destructeur et de plus contradictoire avec la Parole de Dieu que le chrétien au coeur triste et au visage maussade.
La joie que nous propose le Seigneur n’a rien à voir, bien sûr, avec celle du monde.
Quelques qualités de la joie du chrétien.
- ABONDANTE : « Il y a d’abondantes joies devant ta face » (Psaume 16:1111 Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.).
- ETERNELLE : « Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L’allégresse et la joie s’approcheront » (Esaie 35:1010 Les rachetés de l’Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L’allégresse et la joie s’approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront.).
- INEFFABLE ET GLORIEUSE : « … vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse » (1 Pierre 1:88 lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse,).
- GRANDE : « … mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie … » (Jean 3:2929 Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.).
Que doit-on faire avec joie ?
- Servir Dieu (Psaume 100:22 Servez l’Eternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence !) : consécration.
- Manger son pain, simplicité de coeur.
- Manger sa nourriture (Actes 2:4646 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur,).
- Recevoir les frères avec joie (Actes 21:1717 Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.) : fraternité.
- Donner et pratiquer la miséricorde avec joie (Romains 12:88 et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. et 2 Corinthiens 9:77 Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.) : bonté.
- Recevoir la parole avec joie (1 Thessaloniciens 1:66 Et vous–mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,).