« 37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ; 38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. … 42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible ; 43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force. » (1 Corinthiens 15:37-38, 42-43)
Hier, nous avons vu que la semence, un grain de blé par exemple, est une image de Christ qui a dû mourir pour donner la vie à beaucoup de personnes qui, en croyant en Lui, participent à la vie divine.
L’apôtre Paul réfute ici la prétendue impossibilité qu’un corps humain puisse ressusciter.
Pour cela, il fait une nouvelle observation sur le processus de la germination des végétaux.
Il montre le contraste entre la petitesse et la faible apparence du grain de blé ou d’une autre semence, et la force, la beauté de la plante qui en sort.
Cette dernière est bien liée à la semence, elle en provient, et pourtant elle est toute différente.
Le grain est semé en terre, meurt et disparaît.
La plante s’élève et montre sa splendeur à la lumière du soleil.
Dieu a donné ce pouvoir à chaque grain de semence.
Comment refuser de croire qu’il pourra donner un corps nouveau à une personne dont le corps de chair s’est corrompu en terre ?
Pour Dieu, l’esprit de chaque personne demeure vivant (Luc 20:38Or, Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants.) et il peut lui rattacher un corps bien différent de l’ancien, certes, et pourtant lié à la même personne.
Christ, le premier, a été « ressuscité d’entre les morts » et Dieu « lui a donné la gloire » (1 Pierre 1:21qui par lui croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.).
Quand Christ viendra chercher ses rachetés, leurs « corps de faiblesse » seront changés pour être rendus conformes au corps de sa gloire (Philippiens 3:21qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.).
Avec quelle simplicité et quelle puissance Dieu veut-il ainsi nous instruire sur ce qui dépasse notre compréhension !
« Qui enseigne comme lui ? » (Job 36:22Dieu est grand par sa puissance ; Qui saurait enseigner comme lui ?)