« Lorsqu’un homme fort (Satan) et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté. Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles. » (Luc 11:21-22)
A la croix, Jésus a triomphé publiquement de Satan, le grand adversaire des hommes, et a brisé sa puissance (Hébreux 2:14-1514 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui–même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est–à–dire le diable, 15 et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.).
Cette délivrance entraîne pour le croyant des conséquences pratiques : désormais il sert, il témoigne, il adore.
Le chrétien a été délivré pour servir, sans volonté propre, mais avec joie (Psaume 100:2Servez l’Eternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence !), malgré le mépris, les moqueries, les souffrances de toutes sortes.
Il recherche l’approbation de son Sauveur et Maître.
« Si quelqu’un me sert, dit Jésus, le Père l’honorera » (Jean 12:26Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.).
Quelle faveur : être honoré du Père !
Accomplissons donc volontiers les services qu’Il place devans nous.
Le chrétien est aussi un témoin.
Etre témoin, c’est avoir vu ou vécu soi-même un évènement et communiquer avec exactitude ce qu’on a vu ou vécu.
C’est ce que fait la femme citée en Luc 8:47La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant. : elle déclare devant tout le peuple comment elle a été guérie instantanément.
Nous qui avons reçu la grâce de Dieu, n’ayons pas honte de l’évangile « Car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit » (Romains 1:16Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec).
Enfin, le chrétien est aussi un adorateur : il rend hommage à Dieu, L’honore et se prosterne devant Lui dans son coeur pour l’amour dont il a été aimé et la délivrance dont il a été l’objet.
Dès ici-bas, d’un coeur fidèle, Que nous vivions, Jésus, pour toi, T’offrant toujours, remplis de zèle, L’hommage saint de notre foi !