Zachée

Zachée était un homme riche de Jéricho.

Les Romains l’avaient nommé chez des percepteurs d’impôts.

Il n’était certainement pas très honnête ; les habitants de la ville ne l’aimaient pas ; il était un collaborateur.

Mais lorsque Jésus passe sous le sycomore sur lequel il est monté et qu’Il l’appelle par son nom, il devient instantanément un homme nouveau, et il se hâte de descendre.

Il reçoit Jésus chez lui et produit du fruit digne de la repentance.

Combien de gens, à notre époque, s’enorgueillissent bien vite après leur conversion à cause de quelques bénédictions reçues ?

Ils auraient besoin de lire 1 Corinthiens 4:7Car qui est–ce qui te distingue ? Qu’as–tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies–tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ?‭ : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? »

Naturellement, les gens du monde, les païens, les incrédules critiquent les chrétiens : « Tous murmuraient et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur ».

Ils auraient besoin de lire Luc 5:31-32 : « Jésus, prenant la parole, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs ».

Mais, au fait, vous qui venez de lire cette méditation, avez-vous fait l’expérience de la conversion, de la nouvelle naissance ?

Si vous ne l’avez pas fait, il est urgent de le faire, car le Seigneur est sur le point de revenir.

Luc 12:40 : « Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme (Jésus) viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. »