« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde » (Jean 1:18).
« Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation » (2 Corinthiens 5:19).
Tous les jeunes aiment fouiller dans les greniers.
C’est l’occupation préférée de Nancy, lorsqu’elle vient chez sa grand-mère.
Cette année, une découverte apparemment anodine va changer sa vie : enfouie dans une malle pleine de livres, se trouve une Bible.
Le texte, jauni par le temps, reste tout à fait lisible : il raconte la vie de Jésus.
Mais qu’est-ce que Jésus a donc de si intéressant ?
En parcourant l’Evangile selon Jean, on est interpellé par quelques phrases :
- Quelqu’un demande à Jésus : « Maître, où demeures-tu ? » – Jésus répond : « Venez et voyez » (chap. 1:38-39).
- A un homme qui se posait des questions au sujet de Jésus, le disciple Philippe propose : « Viens et vois » (chap. 1:46).
- Puis c’est une femme qui a rencontré Jésus et qui déclare à ceux qui l’entourent : « Venez, voyez un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait : celui-ci n’est-il pas le Christ ? » (chap. 4:29).
Ensuite, ce sont des Grecs qui désirent « voir Jésus » (chap. 12:21).
« Viens et vois »… C’est une invitation.
Poussée par la curiosité, la jeune fille revient chaque jour passer un moment avec la vieille Bible qui, doucement, livre son secret.
Emerveillée par la sagesse de Jésus, Nancy commence à comprendre pourquoi des foules se déplaçaient pour l’entendre : ses miracles prouvaient qu’Il était Dieu, et ses paroles révélaient la pleine connaissance qu’Il a de chacun de nous.
Convaincue aujourd’hui que Dieu était en Christ, elle invite à son tour ceux qui l’interrogent : Venez et voyez par vous-mêmes, lisez l’Evangile.