« Sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache » (1 Pierre 1:18-19)
Quel est le centre de ma vie ? Est-ce que tout gravite autour de moi-même, mes intérêts, mes problèmes, ma santé, mes désirs de considération ou de pouvoir … ?
Rien de mal en soi, seulement une existence égocentrique, qui ne se soucie pas de Dieu.
Or la Bible dit justement que les êtres humains vivent dans la vanité de leurs pensées, ont l’intelligence obscurcie, et sont étrangers à la vie de Dieu… (Ephésiens 4/:8)
Quand le moi est au centre, quelle est la place de Dieu ?
Il est comme un étranger, à qui on ne pense pas, ou bien comme un patron avec qui on n’a que des relations administratives : je fais mon devoir, Dieu me doit le ciel en salaire, selon le principe du donnant-donnant.
Plusieurs fois, Jésus s’est élevé contre cette attitude orgueilleuse, en invitant ses auditeurs à se repentir.
Se repentir sous-entend une transformation des pensées au sujet du moi, un changement de comportement, où la tendance du moi à gouverner toute la vie remplacée par une disposition nouvelle de soumission à Dieu.
C’est un sentiment d’humilité devant un Dieu souverain qui réclame obéissance et confiance.
C’est prendre conscience de l’offense faite à un Dieu saint par mes péchés personnels.
C’est enfin accepter de ne pouvoir rien faire pour le salut de mon âme et comprendre que le sacrifice de Jésus-Christ est suffisant pour me sauver.