« Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. »
Les disciples vont apprendre, pendant trois ans, à devenir des serviteurs. Ils ont souvent du mal à comprendre cette dimension du service, mais Jésus martèle son message jusqu’au dernier soir. Nous pensons souvent à l’institution de la Cène, lors du dernier repas. C’est d’ailleurs ce moment qui est commémoré dans les églises. Nous nous souvenons alors du sacrifice ultime de Jésus pour que nous soyons sauvés. Étonnamment, Jean, le disciple que Jésus aimait et qui a rédigé le quatrième évangile, ne relate pas cet épisode. Par contre, il est le seul à raconter un épisode vécu ce même soir : Jésus lave les pieds de Ses disciples. Ce “service” est celui de l’esclave, et Pierre, le premier des disciples, s’en offusque. Il refuse même, dans un premier temps, ce geste humiliant.
C’est alors que le Maître lui répond une phrase lourde de sens : “Si Je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec Moi.” Pierre pensait peut-être qu’il pouvait contester le geste du Fils de Dieu. Mais il faut reconnaître que Jésus se dénudant, s’agenouillant et lavant les pieds de Ses disciples est choquant, incompréhensible. Il faudra d’ailleurs qu’Il s’en explique : “Comprenez-vous ce que Je vous ai fait ?” Ce qu’il faut comprendre, ce n’est pas seulement que les serviteurs doivent vraiment servir jusqu’à exercer une tâche dévolue à l’esclave, mais qu’il faut oser la plus grande des humilités. Jésus manifeste cette humilité en lavant les pieds de Ses disciples. Mais ce que Pierre doit comprendre, c’est que celui qui se laisse laver les pieds doit devenir plus humble encore. C’est-à-dire faire taire tout orgueil personnel pour accepter le geste d’amour gratuit et insensé de Jésus. Comme l’apôtre, nous devons comprendre qu’accepter le geste et le sacrifice de Jésus nous oblige à devenir comme Lui.