« Nathanaël lui dit : Peut–il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui répondit : Viens, et vois. » (Jean 1:46)
Jésus passa une trentaine d’années à Nazareth, des années de silence, dont nous ne savons presque rien. Les auteurs des quatre Evangiles semblent s’être mis d’accord pour ne pas en parler. A moins que Jésus ne leur ait jamais rien dit sur cette période d’apprentissage. Joseph, son père a dû mourir à cette époque, élevant Jésus à la position de chef et soutien de famille. Il vécut au sein d’une petite communauté rurale, entouré de Marie, sa mère, ses frères et ses sœurs, continuant probablement le métier de son père pour satisfaire aux besoins de la famille. D’un côté une vie courante et routinière, et de l’autre côté une préparation silencieuse à Son appel divin. Ne méprisez pas les années à Nazareth. Il était nécessaire que Jésus vive ainsi pendant trente ans avant d’être prêt à affronter les trois ans et demi de Son ministère jusqu’à la Croix. Vivez-vous à Nazareth aujourd’hui ?
Avez-vous l’impression que votre vie est monotone, que votre ville est sans intérêt, que votre emploi ne mène à rien, que votre famille est des plus ordinaire, que vos journées se ressemblent toutes ? Savez-vous que ces années banales et sans histoire vont vous former pour, un jour futur, accomplir votre destinée en Dieu ? Rien en nous n’est banal ou sans intérêt aux yeux de Dieu. Votre fidélité à Son égard pendant votre séjour à Nazareth est un test d’engagement de votre cœur. Vous montrerez-vous à la hauteur de ce test ? Posez-vous la question suivante : si Dieu passait outre sur ces années silencieuses et routinières, et vous projetait dans la mission qu’Il veut vous confier, seriez-vous prêt et capable de l’assumer ? Ni les séminaires que vous avez suivis ni les livres que vous avez lus ne vous formeront comme vos années à Nazareth ! Et souvenez-vous qu’elles ne signifient pas que vous pouvez demeurer inactif en attendant qu’Il vienne vous chercher afin d’accomplir votre mission !
Servez Dieu fidèlement à “Nazareth”, sinon vous ne pourrez Le servir ailleurs.