Chaque année, quelques mots nouveaux font leur apparition dans les médias. L’année 2000 a vu l’arrivée du mot « Start-up ». C’est le nom donné aux nouvelles entreprises de haute technologie en relation avec Internet. Il signifie « jeune pousse » en anglais et exprime l’idée d’un bond dans la nouveauté et ausi d’un enrichessement rapide.
Bien sûr, le contexte économique a changé, mais il faut savoir que la Bible enseigne qu’acquérir des richesses avec précipitation, avec cupidité, n’est pas bon et risque de mal finir. Soyons donc sobres sur cette terre où les richesses ont souvent un arrière-goût d’injustice et d’oppression. Elles demeurent très fragiles et volatiles.
Pensons surtout aux vraies richesses, celles qui sont spirituelles. Le salut est un don de Dieu. Nous le recevons simplement, sans calcul, sans délai, sans contrepartie. Pourtant, d’un autre côté, nous n’en comprenons la valeur et l’étendue que progressivement. Il faut aussi de la sagesse et de la patience pour s’approprier les richesses spirituelles. Tant de choses doivent être apprises et mises en pratique dans la vie chrétienne !
Le Seigneur est riche et souverain, mais Il veut aussi nous enseigner l’humilité et la modération. Aucune expérience chrétienne ne nous permettra d’atteindre la maturité instantanément : détournons-nous de ceux qui nous proposent de telles démarches.
La foi est patiente, humble, tout en étant active et courageuse.