(Jésus dit) : Moi, je suis la lumière du monde. Jean 8:12
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située au sommet d’une montagne ne peut pas être cachée. On n’allume pas non plus une lampe pour la mettre ensuite sous le boisseau, mais sur le pied de lampe ; et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les hommes. Matthieu 5:14-16
Dieu place ses enfants, témoins de ce qu’il est, ici ou là dans le monde, comme un bon urbaniste placerait des lampadaires dans les rues d’une ville. Plus l’endroit est sombre, plus ils sont utiles. Mais de même que les lampes électriques sont reliées au réseau, pour donner de la lumière, il nous faut être en contact avec une source d’énergie. Le Seigneur a averti les siens : “Séparés de moi, vous ne pouvez rien faire” (Jean 15:5). Les lampes n’ont pas choisi l’endroit où elles ont été placées ; l’important, c’est qu’elles donnent de la lumière là où elles sont.
C’est sur le plan moral, dans un monde qui préfère l’obscurité, que le chrétien apporte de la lumière ; et cette lumière, c’est le rayonnement de la vie de Jésus. Chacun se trouve dans un certain contexte, sur un lieu de travail déterminé, dans des conditions qu’il voudrait peut-être changer, mais qui ne sont pas fortuites.
Si Dieu m’a placé là, il sait pourquoi. Et Il attend de moi que je reproduise, oui, justement là autour de moi, les perfections morales de Jésus : bonté, humilité, douceur, joie, patience, dévouement. Ceux qui ne lisent pas la Parole de Dieu doivent en quelque sorte pouvoir la lire dans ma vie. Que faut-il pour cela ? Que le courant passe ! Rester en contact avec la source divine, maintenir effective la communion avec Dieu, avec le Seigneur. Donner de la lumière est la raison d’être du chrétien sur la terre. Ne manquons donc pas ce qui est notre vocation.