Dieu parle une fois et deux fois – et l’on n’y prend pas garde. Job 33:14
Écoutez, et votre âme vivra. Ésaïe 55:3
Si, de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. Romains 10:9
Depuis que l’homme est sur la terre, Dieu lui parle. Il a beaucoup à lui dire. Tout au long de l’Ancien Testament, nous relevons ces mots : “Ainsi dit l’Éternel”. Mais qui veut écouter la voix de Dieu ?
Dieu parle encore aujourd’hui de diverses manières.
Surtout, il “nous a parlé dans le Fils” (Hébreux 1:2), quand Jésus était sur la terre, lui qui est appelé “la Parole” (Jean 1:14). Pourtant, si on s’étonnait “des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche” (Luc 4:22), on ne l’écoutait pas. “Pourquoi suis-je venu, et il n’y a eu personne ? Pourquoi ai-je appelé, et il n’y a eu personne qui répondît ?” (Ésaïe 50:2).
Pourtant quelques-uns ont écouté sa voix.
A une Samaritaine qui dit attendre le Messie, Jésus répond : “Je le suis, moi qui te parle” (Jean 4:26). Elle écoute et elle croit.
A un aveugle qu’il a guéri, Jésus dit : “Crois-tu au Fils de Dieu ?” Il répond : “Qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ?” Jésus lui dit : “Et tu l’as vu, et celui qui parle avec toi, c’est lui”. Il dit : “Je crois, Seigneur !” (Jean 9:35-38).
A une femme qui pleure près de son tombeau, Jésus dit simplement : “Marie !”. Il lui confie alors un merveilleux message (Jean 20:16-17).
Aujourd’hui c’est à vous que Jésus parle : “Viens, suis-moi” (Marc 10:21).
Faites vôtre cette réponse des disciples : “Seigneur, auprès de qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ; et nous, nous croyons et nous savons que toi, tu es le Saint de Dieu” (Jean 6:68-69).