« Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit : La paix soit avec vous ! Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20:24-29)
Le soir de Sa ressurection, Jésus apparaît aux disciples. L’un d’entre-eux est absent et va manquer ce rendez-vous, c’est Thomas.
Pourquoi est-il absent ?
- Par découragement, n’étant pas en forme spirituellement suite au choc de la crucifixion ?
- Par oubli de la réunion prévue ?
- Par désir de privilégier un temps de repos comme David lorsqu’il tomba dans le piège de l’adultère ?
- Pour raison de maladie ?
- « Par amour pour le siècle présent » comme Démas ? (2 Timothée 4:10)
- Parce ne qu’il pouvait plus suivre le rythme des autres et supporter les contraintes du service de Christ comme Jean-Marc le cousin de Barnabas ?
- Parce qu’il est arrivé trop tard comme Esaü ?
Une telle absence est en tout cas préjudiciable pour plusieurs raisons :
- Elle fait manquer des évènements importants.
- Elle favorise le développement du doute.
- Elle constitue un terreau propice au développement des racines d’amertume.
- Elle fait prendre du retard dans la croissance.
Heureusement pour Thomas, une autre occasion va lui être offerte de rencontrer le Christ ressuscité ! Celle-là, il ne va pas la manquer car huit jours plus tard il était bien cette fois avec les disciples lorsque Jésus lui apparut de nouveau.
Sachons toutefois qu’il est des occasions qui ne se représenteront jamais.
« Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd’hui – en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd‘hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs. » (Hébreux 4:7)