» Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Luc 19/10)
Un cambrioleur qui voulait s’introduire dans une bijouterie, imagina d’y pénétrer par une cheminée d’accès facile. Il s’engagea dans le conduit mais tout à coup il se trouva coincé sans pouvoir ni descendre ni remonter… Seule solution : attende le lever du jour et alors crier de toutes ses forces. Un passant l’entend.. gendarmes et pompiers sont alertés. On le délivre, mais nous ne savons pas ce que la justice décida.
Moralement, il peut nous arriver de nous trouver « piégés ». Nous avons choisi une ligne de conduite qui nous paraissait assez habile et puis voici que c’est l’impasse. Impossible d’avancer, car les choses s’aggravent. Impossible de faire marche arrière, car trop de situations sont déjà irréparables. Nous pouvons être ainsi « coincés » pour notre vie sur la terre, mais combien davantage devant la justice de Dieu !
Il n’y a aucun moyen d’effacer le péché, il n’y a pas de possibilité de se racheter soi-même. Notre problème majeur s’appelle le péché, c’est à dire le mal en rapport avec Dieu. Et ce mal appelle inexorablement son jugement.
« Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6/23)
Autrement dit, l’éloignement de Dieu pour l’éternité.
Cher ami, peut-être que vous vous sentez acculé au désespoir. Criez à Dieu. Il a la solution et n’attend que votre appel au secours.
Il peut vous pardonner parce que Jésus-Christ a été condamné à votre place.
« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Ephésiens 2/8)