L’Eternel (Dieu) m’est apparu de loin : Je t’ai aimée d’un amour éternel ; c’est pourquoi je t’attire avec bonté. Jérémie 31:3
Vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ. Ephésiens 2:13
En 1666, fuyant une épidémie qui sévissait à Cambridge, Newton, le grand mathématicien, se réfugie à la campagne. C’est là, fait bien connu, qu’au hasard d’une promenade, il entrevoit la loi de la pesanteur. Cette attraction, se demande-t-il, est-elle limitée à la surface du globe ? Quelle est donc la force puissante qui retient la lune le long de son orbite autour de la terre ? Il entreprend des calculs qu’il abandonne ensuite. Il ne les reprend que plus tard pour les conduire à leur terme. L’hypothèse émise auparavant devient le principe de la gravitation universelle.
Newton découvre l’attraction terrestre, mais, bien plus encore, il discerne l’amour de Dieu qui attire l’homme pécheur pour lui faire grâce et l’élever jusqu’à lui. Il est absolument convaincu que l’homme ne peut découvrir Dieu par lui-même : il faut que Dieu se révèle à l’homme. Sa Bible, toujours ouverte sur la table, est le livre qu’il lit le plus. Et il apporte à cette lecture consciencieuse, faite avec prière, la même attention qu’à l’étude de la nature, sans idée préconçue, cherchant à recevoir la vérité par les Écritures saintes.
Aujourd’hui encore, Dieu peut se révéler à chacun par sa Parole, qui nous parle de son amour. Dieu attire les hommes à Jésus Christ, le Sauveur, pour leur faire connaître son pardon et leur communiquer la vie éternelle.
Il “veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité” (1 Timothée 2:4). Ne résistez pas à cet amour.