« Car il dit : Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. » (2 Corinthiens 6/2)
A Oradour sur Glane, près de Limoges, les visiteurs peuvent venir se recueillir sur les lieux où ont péri, en 1944, la plupart des habitants de ce village martyr français de la seconde guerre mondiale.
On peut observer les montres calcinées des personnes qui sont mortes dans l’incendie de l’église. Sur chaque cadran, les aiguilles indiquent encore l’heure à laquelle toutes ces âmes ont été arrachée à la vie terrestre d’une manière si horrible. Le coeur du visiteur se serre en pensant aux souffrances atroces qu’on dû connaître ces malheureuses victimes.
Mais une question solennelle se pose aussi. Ont-elles eu le temps de se préparer à rencontrer Dieu ? (Amos 4:12C’est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël ; Et puisque je te traiterai de la même manière, Prépare–toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël !)
Ces dernières minutes d’angoisse indescriptible ont-elles été l’occasion pour plusieurs de se tourner avec foi vers le Sauveur, comme l’a fait le brigand sur la croix, à qui Jésus a donné cette merveilleuse réponse : « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » ?
« Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. » (Jacques 4/14)
Dieu invite encore aujourd’hui chacun de nous à confesser nos péchés, car Il a le pouvoir de nous les pardonner (Luc 5:24Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Je te l’ordonne, dit–il au paralytique, lève–toi, prends ton lit, et va dans ta maison.).
« … Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! » (Apocalypse 22/17, 20)