« Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé ; et, l’ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? » (Jean 9:35)
Jésus, parce qu’Il dit la vérité, est chassé de la ville de Nazareth, et on cherche à le tuer pour le faire taire. Il est trop dérangeant ; son enseignement remet trop de choses en question. Aussi les chefs religieux ont-ils décidé que toute personne qui se déclarerait comme un de ses disciples, ou même citerait son nom, serait excommuniée, exclue du centre de la vie religieuse, mise au ban de la société.
L’aveugle guéri, parce qu’il a osé par deux fois rendre un courageux témoignage de sa guérison, est injurié, bousculé et chassé de la synagogue.
Mais que trouve-t-il dehors ? Peut-être le mépris des hommes influents ?
Mais surtout une personne digne de tout hommage, digne de la première place dans sa vie : il rencontre Jésus, qui se révèle à lui comme le Fils de Dieu.
Toi qui te sens rejeté de la société, qui ne sais pas vers qui te tourner, toi qui as la conscience chargée, qui te fatigues à chercher des solutions à tes questions douloureuses, viens à Jésus. Que tu sois exclu du groupe n’est pas un problème pour lui.
Et toi qui te prétends chrétien, oses-tu dire ouvertement devant tes camarades, tes collègues, que Jésus est ton Sauveur ? As-tu peur du rejet ?
Pourtant, dehors, tu es sûr de Sa compagnie !