La commune de Thierville, dans l’arrondissement de Bernay (Eure) est la seule en France à n’avoir jamais eu de morts à la guerre, ni en 1870, ni en 1914-18, ni en 1939-45.
Elle n’a donc pas de monument aux morts.
On aurait aimé qu’il en ait été de même pour toutes les villes et tous les villages de France.
Hélas ! que de vies, jeunes et moins jeunes, ont été fauchées prématurément et souvent atrocement dans ces conflits.
Et que de familles y ont été endeuillés !
Depuis des décennies, le Ministère de la Guerre est devenu Ministère de la Défense Nationale, mais on en est arrivé à un surarmement nucléaire, avec des armes, de plus en plus épouvantables.
Les négociations en vue d’un désarmement ont toujours échoué.
Et pourtant, à la suite de l’Armistice du 11 novembre 1918, que d’espoirs de paix avaient surgi ! Espoirs si vite déçus !
Nous vivons sur une terre dont Satan s’est arrogé la royauté.
Il est l’instigateur du péché, des rivalités, des haines et des guerres.
Nous sommes de fervents partisants de la paix, à la suite de notre Seigneur Jésus-Christ, qui a dit : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » (Matthieu 5:9)
Nous désirons la paix, mais sommes environnés d’un climat de guerre.
Et cela parce que le monde, dans son ensemble, a refusé de suivre le Christ que la Bible appelle le Prince de la paix (Esaie 9:5Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.).
Notre désir, c’est qu’il vienne établir de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera (2 Pierre 3:13Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.).
Et notre prière est : Viens, Seigneur Jésus ! (Apocalypse 22:20Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !).