« Lorsqu’on répandit le sang d’Etienne, ton témoin, j’étais moi-même présent, joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir. » (Actes 22/20)
Ferme dans sa foi, courageux devant ses accusateurs, Etienne rend témoignage à Dieu au prix de sa vie.
Deux de ses paroles rappellent ce que Christ, son Maître, a dit quand Il était crucifié. Implorant le pardon de ceux qui le lapidaient, Etienne s’est écrié : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché », et avant de mourir : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit » (Actes 7:60, 5946 Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. 59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! : comp. Luc 23:34, 4634 Jésus dit : Père, pardonne–leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. 46 Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.).
Sa courte vie a été entièrement imprégnée de la Parole de Dieu. Le récit qu’il donne à ses auditeurs de l’histoire d’Israël jusqu’à la venue du Messie promis, méconnu et rejeté par ses contemporains, en témoigne (Actes 7/17-53). Alors que la rage gronde dans le tribunal juif, Etienne, les yeux fixés en haut voit « la gloire de Dieu… et… les cieux ouverts » (v 55-56). Personne n’avait pu résister à « la sagesse et l’Esprit par lequel il parlait » (Actes 6/10).
Comme Son Maître, il a été accusé par de faux témoins. « Plein de grâce et de puissance », il avait accompli « de grands miracles » (v 8). Il avait été choisi pour servir l’assemblée et il avait bien accompli le travail qui lui avait été confié.
A la fin de sa vie, sa foi brille aux yeux de Saul (le futur apôtre Paul), l’ébranlant dans ses certitudes (Actes 22:20lorsqu’on répandit le sang d’Etienne, ton témoin, j’étais moi–même présent, joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir.).
Fidèle jusqu’au bout, Etienne recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui L’aiment (Jacques 1:12Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.).