« Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. » (Esaie 55/10-11)
La nielle est nuisible et détestable. Vers la fin de l’été, ses cosses sont couvertes d’épines acérées qui collent à tout. Cependant, ces fichus cosses sont étonnantes. Chacune d’elles contient plusieurs graines, et elles germent en différentes années.
La Nielle des blés est une plante annuelle. Elle était très dangereuse pour la santé des animaux et des humains car à la moisson, ses graines toxiques se mélangeaient aux grains de blé. Elle fleurit rose et pousse de 30 cm à 1 m.
Un scientifique écrivit un article à leur sujet et dit : « Ainsi, si la graine A ne germe pas l’année prochaine à cause de la sécheresse, la graine B sera là et germera l’année d’après, et la graine C l’année qui suivra celle-là, attendant que les bonnes conditions de germination se présentent. Cette réponse retardée est semblable à la façon dont la Parole de Dieu opère en nous ».
Nous sommes frustrés et chagrinés quand les personnes qui ne sont pas sauvées ne répondent pas immédiatement à l’Evangile. Mais, nous devons apprendre à attendre. Il y a des saisons sèches. Il y aura encore une autre année, peut-être plusieurs années. Parfois, il peut s’écouler 20, 30 ou même 50 ans avant qu’une personne ayant entendu l’Evangile ne reçoivent Christ.
Alors, ne nous impatientons pas et ne nous décourageons pas si nous ne voyons pas de fruit instantanément. Il y aura une autre graine pour une autre année. Nous devons continuer de prier et laisser agir le Seigneur en son temps. C’est ce que nous enseigne la nielle.