« Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements. » (Deutéronome 8:2)
« Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Philippiens 3:13-14)
Combien il est important de vivre aujourd’hui par la foi et de recevoir chaque moment de la journée comme un don de Dieu en nous confiant en Lui !
Mais alors, quelle place tient notre passé dans le présent ?
Le passé peut être un obstacle pour notre vie présente si nous l’embellissons trop et nourrissons ainsi une nostalgie qui paralyse (Ecclésiaste 7:10).
Se refugier dans le passé, ce n’est pas faire face à notre responsabilité actuelle.
D’un autre côté, nous avons parfois besoin de revenir sur le passé pour juger nos actions. Dieu donne son pardon à celui qui s’approche de Lui et lui confesse ses fautes.
Est-ce que nous recevons le pardon de Dieu ?
Il serait anormal de nous tourmenter pour des fautes passées que nous avons confessées au Seigneur, même si nous devons en porter certaines conséquences.
Notre Dieu est un Dieu qui pardonne.
Se souvenir du passé est aussi utile pour éviter de refaire les mêmes erreurs. Les véritables hommes de progrès, a-t-on dit, sont ceux qui ont un grand respect du passé.
Souvenons-nous de ceux qui nous ont donné l’exemple d’une vie de foi avec le Seigneur !
Souvenons-nous aussi de tout ce qu’Il a fait pour nous, ses consolations, ses délivrances, ses réponses à nos prières.
Alors nous pouvons vivre chaque journée intensément en attendant son retour.