« Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine lui dit : Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? – Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. – Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive. » (Jean 4:7-10)
La plupart du temps, quand quelqu’un s’approche de Jésus, c’est parce qu’il a besoin de Lui, soit pour Lui demander une guérison morale ou physique, soit encore pour obtenir la solution à un problème.
La rencontre entre la femme samaritaine et Jésus est très différente : cette femme pensait ne pas avoir besoin de Lui et, en fait, ne souhaitait pas spécialement entrer en relation avec Lui.
Quelle ne fut pas sa surprise de voir Jésus s’adresser à elle, et en plus, pour Lui demander quelque chose !
Peut-être au travers de ces quelques lignes, c’est la même démarche que le Seigneur effectue envers vous.
« Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. » (1 Jean 5:20)
Jésus s’approche de vous pour vous dire : « Mon fils, donne-moi ton coeur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies. » (Proverbes 23:26)
Voulez-vous vraiment faire connaissance avec Lui ? Il désire vous donner non seulement une amélioration dans votre santé physique ou morale, une guérison temporaire, la solution à un problème, mais pour la transformer en vie éternelle (cf. Jean 5:11-1511 Il leur répondit : Celui qui m’a guéri m’a dit : Prends ton lit, et marche. 12 Ils lui demandèrent : Qui est l’homme qui t’a dit: Prends ton lit, et marche ? 13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c’était ; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu. 14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. 15 Cet homme s’en alla, et annonça aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri.).
« Ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. » (Ezéchiel 33:11)