Un riche industriel avait à son service un chauffeur noir qui conduisait son maître chaque fois qu’il devait se déplacer. Le chauffeur était chrétien, le maître athée.
Un jour, alors qu’ils se rendaient ensemble au terrain de chasse, le maître lui dit :
- « Je ne comprends rien à ton christianisme, moi je suis un athée convaincu, ne croyant ni à Dieu, ni au diable, ni à Christ, ni à la Bible et je suis pourtant parfaitement heureux de mon sort alors que toi tu dis que le diable te tente, que tu as toutes sortes de difficultés et d’épreuves dans ta vie ! Et de conclure : vois-tu je suis plus heureux que toi avec ta religion »…
Le chauffeur ne sut que répondre. Arrivés à l’endroit voulu, chacun prit sa charge : le maître d’abattre le gibier avec son fusil, l’autre de le ramasser et de le mettre dans la gibecière.
Ce jour-là, l’arme fit beaucoup de victimes et le tireur élevant la voix, lui cria :
- « Laisse-là les bêtes mortes, elles peuvent attendre, cours plutôt vers celles qui ne sont que blessées et attrape-les avant qu’elles ne se sauvent ! »
Au retour, la conversation reprit et notre ami dit :
- « Monsieur, je puis répondre à la question que vous m’avez posée tantôt. La différence entre vous et moi, c’est que vous représentez le canard mort, et le diable vous laisse tranquille, sachant qu’il pourra vous ramasser quand cela lui plaira ; tandis que moi, je suis le canard blessé seulement, et il me court après de peur que je lui échappe ».
Amusante comparaison, mais pourtant bien réelle : Le diable semble triompher en harcelant le croyant afin de l’amener à douter de son Sauveur, alors que le méchant semble être en paix.
Souvenons-nous de la déclaration du Seigneur à Simon Pierre : « Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. » (Luc 22/1-32)
Reposons-nous sur Lui et sur ses tendres soins, car Son oeuvre est parfaite.
« Son amour chasse au loin ta peur, Jésus est tout près, alors sois dans la paix. Ton appui est en Lui, marche avec assurance, Le chemin tracé pour ses enfants est toujours parfait. »