« Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné ! Heureux l’homme à qui l’Eternel n’impute pas d’iniquité, Et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude ! Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée ; Car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, Ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été. Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; J’ai dit : J’avouerai mes transgressions à l’Eternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché. » (Psaume 32:1-5)
Au siècle dernier, en Allemagne, un chrétien construisit une maison pour y accueillir ceux qui étaient dans la détresse.
On rapporte qu’il pourvoyait à leur subsistance et leur procurait le nécessaire afin qu’ils puissent apprendre un métier.
Il leur donnait une formation de base : les rudiments de la grammaire, de la lecture, du calcul,… ainsi, quand ils quittaient la maison, ils pouvaient se diriger eux-mêmes et s’en tirer tout seul.
Un soir, on frappa à sa porte, c’était un jeune garçon à l’aspect misérable tenant à la main une lettre de l’administration qui l’avait employé.
Dans ce pli officiel, étaient révélés tous les méfaits commis : vols, bagarres, le dénonçant comme menteur, insolent, révolté, paresseux…
S’attendant à être éconduit, il regardait son hôte avec anxiété.
Celui-ci, le regardant droit dans les yeux, lui dit : « En est-il bien ainsi de toi ? »
« Oui » répondit le jeune homme en baissant la tête tout honteux.
Alors, l’homme se dirigeant vers la cheminée où brûlait un feu de bois, jeta la lettre accusatrice qui se consuma rapidement.
« Voilà mon enfant, dit-il, tu as tout avoué, tu peux maintenant commencer une vie nouvelle car il n’y a plus trace de rien ».
C’est ainsi que Dieu agit envers le pécheur qui vient à lui repentant, confessant son péché sans rien omettre.
Il efface tout, car le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché et je ne m’en souviendrai plus dit le Seigneur.
Quelle grâce !
« Dieu pardonne encore aujourd’hui au plus coupable pécheur qui vient à Jésus trouve en lui, pardon, paix, repos, bonheur ! Venez à lui, sans hésiter. Approchez-vous tous aujourd’hui . Venez sans plus tarder… »