« Philippe accourut, et entendit l’Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe. Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ? Il répondit : Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui. » (Actes 8:30-31)
« Ma mère m’avait appris à lire chaque jour un passage de la Bible. Pour lui faire plaisir, j’ai gardé cette habitude jusqu’à la fin de mon adolescence. Cela n’avait pas grand intérêt, car je ne comprenais pas ce que je lisais. Mais, après ma conversion, la Bible est devenue pour moi un livre vivant. Bien sûr, je n’ai pas tout compris d’un seul coup, il m’arrivait de trouver certains passages difficiles, mais elle me parlait d’une façon toute nouvelle parce que le Saint-Esprit donnait à son message un éclairage nouveau et l’appliquait à ma vie. » (John Scott)
Pour s’approprier les vérités spirituelles de la Bible, il faut donc être né de nouveau, sans quoi on ne peut voir le Royaume de Dieu, disait Jésus (Jean 3:3).
Bien sûr, en lisant la Bible, on comprend les mots. Mais si le Saint-Esprit n’illumine pas notre intelligence, nous ne saisirons pas ce que Dieu veut nous dire.
De plus, dans quelle attitude morale abordons-nous la Bible ?
- comme de petits enfants : humbles, ouverts, confiants, sans préjugés (Matthieu 11:25) ?
- prêts à obéir à Son message ? On ne peut progresser dans sa compréhension sans la mettre en pratique.
Cette attitude morale ne nous dispense pas d’une lecture appliquée de la Bible et de bons commentaires bibliques.
L’Esprit de Dieu se sert de nos lectures pour nous conduire dans toute la vérité en éclairant notre esprit, et en sensibilisant notre conscience.