Mis en examen

« Dieu n’a pas besoin d’observer longtemps, Pour qu’un homme entre en jugement avec lui ; Il brise les grands sans information, Et il met d’autres à leur place ; Car il connaît leurs oeuvres. Il les renverse de nuit, et ils sont écrasés. » (Job 34:23-25)

Depuis quelques années, les médias nous ont habitués à entendre parler des gens « mis en examen », parce qu’ils sont soupçonnés de quelques délits. Cette procédure marque le début de l’instruction judiciaire qui peut durer un certain temps avant de conclure, soit à l’inculpation, soit à la mise hors de cause.

Qui ne serait pas alarmé d’être mis en examen par un juge, même s’il pense pouvoir se disculper ? Et qu’en serait-il si toutes nos actions étaient mises en plein jour ?

Telle est pourtant la situation de chacun devant Dieu, le Juge suprême.


 »Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » (Hébreux 4:13)

Dieu n’a pas besoin d’enquête, de témoignages, de preuves, de pièces à conviction, dont l’absence permet à bien des coupables d’échapper aux poursuites. Lui connaît tout à fond et juge sans avoir besoin de délibérer.

Si « la sentence contre les mauvaises oeuvres ne s’éxécute pas immédiatement » (Ecclésiaste 8:11), c’est parce que Dieu est patient envers tous, « ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance » (2 Pierre 3:9).

« Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. » (Jean 3:18)