Dans la tranquillité et dans la confiance sera votre force. Ésaïe 30:15
Sur Dieu seul mon âme se repose paisiblement ; de lui vient mon salut. Psaume 62:1
Ami chrétien, accablé de chagrin, arrêté par la maladie ou découragé par un échec, tu demandes, la tête baissée : “Pourquoi ?”
De bons amis t’ont entouré, ont tenté de te consoler, mais leurs réponses n’atténuent pas ta peine. Quand ils te laissent, tu te retrouves seul avec ta souffrance. Tu voudrais bien chercher dans la Bible la solution divine aux questions qui te rongent, mais sera-t-elle celle que tu souhaites ? Dieu te donnera peut-être une réponse très différente de celle que tu attends, mais ce sera sa réponse, la bonne réponse. Même si ta peine est la conséquence d’une faute, il s’approchera de toi comme il l’a fait autrefois pour Jacob (Genèse 28:13-15). Lui confesser une faute, c’est déjà trouver la paix. Mais le plus souvent, Dieu permet l’épreuve, non comme conséquence d’un manquement, mais pour notre formation spirituelle. Aussi, tout en restant attentif à ce que Dieu permet dans ta vie, et conscient de ses délivrances, appuie-toi paisiblement sur Celui qui t’aime d’un amour invariable.
Que de fois nous soupirons en cherchant le pourquoi de nos difficultés, la raison de notre douleur. Ne faisons pas comme le patriarche Jacob qui, à la suite d’une terrible série d’épreuves, s’était écrié : “Toutes ces choses sont contre moi !” (Genèse 42:36), alors qu’il allait justement retrouver ce qu’il croyait perdu. Dieu qui nous aime toujours du même amour veut nous préparer pour le ciel, confions-nous en lui. Il fait travailler ensemble toutes choses pour le bien de ceux qui l’aiment (Romains 8:28). Soyons-en certains.