Un homme disait à Luther, le réformateur :
- Tout se retourne contre moi. Aucun de mes souhaits ne se réalise ; mes espoirs sont déçus ; mes projets ne se réussissent pas.
- Mon cher ami, c’est de votre faute ! dit Luther.
- Ma propre faute ?
- Oui, dit Luther. Pourquoi priez-vous chaque jour en disant « Que ta volonté soit faite ! » ? Vous devriez dire : « Que ma volonté soit faite ! » Mais si vous priez pour que la volonté de Dieu soit faite et non la vôtre, soyez satisfait si Dieu fait comme vous l’en avez prié.
Beaucoup s’imaginent que prier consiste à demander à Dieu tout ce qui leur paraît le plus souhaitable.
Dans leurs prières, ils ramènent tout à leurs propres désirs, alors que Dieu voudrait plutôt que leurs demandent soient inspirées par leur souci de l’accomplissement de la volonté de Dieu.
La prière la plus sublime, la plus pathétique de Jésus fut prononcée peu avant son arrestation et sa mort sur la croix : Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne ! (Luc 22:42).
Au fur et à mesure que nous lisons la Bible et que nous passons du temps devant Dieu dans la prière, nous apprenons à discerner ce qui est conforme à la volonté de Dieu.
Nous entrons dans la révélation de la pensée du Christ : Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé (Jean 15:7).