Soir et matin

Le soir, les pleurs viennent loger avec nous, et le matin il y a un chant de joie. Psaume 30:5

La nuit est très avancée et le jour s’est approché ; rejetons donc les oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Romains 13:12

 

Dès le premier chapitre de la Bible, Dieu annonce le triomphe du jour sur l’obscurité. Après chaque phase de la création, ces mots reviennent : “Il y eut soir, et il y eut matin” (Genèse 1:5, 8, 13, 19, 23, 31). Nous aurions peut-être inversé les deux termes, mais l’ordre des mots n’est pas fortuit. Il évoque le fait que dans les plans de Dieu, la lumière triomphera.

Toute l’histoire de l’humanité est une succession de périodes plus ou moins sombres, durant lesquelles l’homme s’est toujours plus éloigné de son Créateur. Le soir le plus ténébreux, le plus terrible, c’est celui qui est venu sur la terre lorsqu’on a crucifié Jésus, le Fils de Dieu. Celui qui était passé de lieu en lieu en faisant du bien n’a eu comme récompense qu’une croix sur laquelle il a accepté de mourir. Quel moment que celui où la nuit a envahi la terre pour cacher la scène de la crucifixion du Sauveur du monde ! (Matthieu 27:45). Mais les ténèbres ont fait place au matin de la résurrection. Ce jour nouveau ouvre la voie à tous ceux qui mettent leur confiance dans le Sauveur pour recevoir le pardon de leurs péchés.

Et maintenant les croyants rachetés par Christ attendent un autre matin, un matin sans nuages, celui de la venue de Jésus pour chercher les siens et les introduire dans la maison de son Père, où il n’y aura plus de nuit (Apocalypse 21:25).

“Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles” (1 Thessaloniciens 4:17-18).